« Rêve Chinois » : un documentaire célèbre le génie iranien en nanotechnologie

Le documentaire « Rêve Chinois », produit par l’agence de presse Tasnim en collaboration avec le Comité pour le développement des nanotechnologies, a été projeté lors d’une cérémonie à l’Université de Téhéran. Il retrace le parcours scientifique et entrepreneurial du Dr Seyed Farshid Chini, un professeur de 44 ans présenté comme un modèle pour la jeune génération. Le documentaire se distingue en mettant en lumière un expert jeune et en pleine activité, rompant avec la tradition qui consiste à honorer les carrières achevées, afin d’offrir une source d’inspiration tangible pour les étudiants et chercheurs.
Le film documente une réalisation majeure : la contribution de l’Iran à l’établissement d’une norme internationale ISO dans le domaine des nanorevêtements superhydrophobes. Sous la direction du Dr Chini, une proposition a été soumise à l’Organisation internationale de normalisation, approuvée à l’unanimité par 21 pays membres sans aucune opposition, et finalement publiée à la fin de l’année 2023. Cette réussite place l’Iran au même niveau que les nations technologiquement avancées dans le domaine de la normalisation des nanotechnologies.
Les intervenants, comme le Dr Emad Ahmandvand, chef du Comité pour le développement des nanotechnologies, ont salué la profondeur du documentaire qui capture non seulement les réalisations tangibles, mais aussi la conviction et la volonté de développer une haute technologie en Iran. Le documentaire est perçu comme le point de départ d’un nouveau chapitre dans la narration des avancées technologiques nationales et un hommage aux chercheurs qui, comme le Dr Chini, ont choisi de revenir au pays après une expérience internationale pour y impulser l’innovation.