Révélation au palais de Golestan : les plus anciennes images de l’Iran mises au jour

Trente et une pellicules de film datant de l’époque qadjare ont été identifiées dans le complexe du patrimoine mondial du palais de Golestan. Ces œuvres pourraient constituer une partie des toutes premières images enregistrées de l’histoire de l’Iran et même marquer les débuts du cinéma iranien.
Afarin Emami, directrice du complexe du patrimoine mondial du palais de Golestan, a annoncé que, lors des opérations de réorganisation et de préservation des objets de la salle des albums, ainsi que de l’examen des boîtes contenant des pellicules de film enregistrées autrefois sous l’appellation film vierge, trente et une pellicules contenant des images de l’époque qadjare ont été identifiées. Selon elle, ces œuvres comprennent vingt-huit pellicules de film de 35 mm et trois pellicules de 16 mm, découvertes par les experts et les responsables du dépôt de la salle des albums du palais de Golestan.
Emami a ajouté que l’identification et l’étude précise du contenu de ces films nécessitent davantage de temps et des recherches approfondies. La directrice du palais de Golestan, soulignant l’importance historique de ces œuvres, a déclaré : « Ces films, dans la continuité de ceux de l’époque de Mozaffareddine Chah, peuvent offrir aux chercheurs et aux passionnés des informations précieuses et inédites sur la période qadjare et l’atmosphère de cette époque. Ils pourraient même influencer notre regard sur les débuts du cinéma iranien. »
Selon ce rapport, la salle des albums du palais de Golestan renferme plus de 61 000 pièces historiques, dont des caméras et des films qadjares, des albums photographiques, des photogravures, des peintures, des négatifs sur verre et d’autres objets associés. Ce lieu est considéré comme la deuxième salle des albums la plus importante au monde après celle de Winterthur, en Angleterre.