L’Iran réalise des progrès majeurs dans l’accès à l’eau potable en milieu rural

Hashem Amini, le directeur général de la Société d’ingénierie de l’eau et des eaux usées d’Iran, a annoncé qu’à la fin du mois de Mehr (octobre 2025), les travaux d’approvisionnement en eau potable avaient été finalisés pour 1 201 villages. Cette réalisation permet à plus de 813 000 personnes dans les zones rurales de bénéficier d’une eau potable saine et durable. Bien que l’objectif annuel soit de desservir 2 000 villages, plus de la moitié de cet objectif a déjà été atteint à ce stade de l’année.

Ce projet, qualifié de « Jihad pour l’approvisionnement en eau », est mis en œuvre avec l’objectif central de réaliser la justice sociale et de fournir une eau potable et sanitaire stable aux zones rurales. Il est considéré comme l’une des priorités absolues du ministère de l’Énergie et de la Société d’ingénierie de l’eau. M. Amini a également indiqué que la « tension hydrique » – très probablement liée à des pénuries ou à un stress hydrique – avait été résolue dans 552 villages depuis le début de l’année, avec des progrès notables dans des provinces comme le Khouzistan, le Khorassan-e Razavi, Kermanshah et Mazandaran.

Le directeur a salué la participation de milliers de forces jihadistes et d’experts à ce projet national, le décrivant comme un symbole de la volonté et de la cohésion nationales. Il a exprimé l’espoir que tous les engagements pris seraient intégralement respectés d’ici la fin de l’année civile, marquant ainsi une étape cruciale dans l’amélioration des conditions de vie en milieu rural et la réduction des inégalités d’accès à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *