L’Iran active sa diplomatie économique régionale pour renforcer les liens avec ses voisins

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, a rencontré des ambassadeurs d’Iran en poste dans plusieurs pays d’Asie centrale (comme la Russie, le Pakistan, l’Inde, l’Irak et l’Afghanistan) dans le cadre du deuxième rassemblement régional de diplomatie provinciale tenu à Mashhad. Cette réunion de travail, qui a également inclus la présence de vice-ministres concernés, a servi de plateforme pour examiner les derniers développements régionaux, les relations bilatérales avec les pays de mission, et les programmes visant à poursuivre les relations dans le cadre de la politique de « diplomatie provinciale ».

M. Araghchi a profité de cette occasion pour souligner l’importance de la poursuite du programme de diplomatie provinciale en tant que mesure pratique en ligne avec la politique de bon voisinage de l’Iran. Il a exhorté les ambassadeurs à tirer parti de cette réunion pour mieux se familiariser avec les diverses capacités économiques et commerciales des provinces du Khorassan (Khorassan Razavi, du Nord et du Sud), considérées comme des portes vers l’Est.

Le ministre a mis l’accent sur le renforcement des connexions des ambassadeurs avec les parties prenantes provinciales, telles que les gouvernorats, les chambres de commerce et les zones de libre-échange. Il a réitéré le rôle crucial que le ministère des Affaires étrangères doit jouer en tant que régulateur, facilitateur et pionnier dans les relations économiques extérieures du pays. En réponse, les ambassadeurs participants ont partagé leurs points de vue et suggestions pour développer davantage les relations économiques et commerciales avec les pays voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *