L’Iran a mis en œuvre 93 % des réglementations pour financer sa production et stimuler l’investissement

Le chef du Centre de facilitation du financement de la production du ministère iranien de l’Économie, Majid Karimi-Rizi, a annoncé que 38 des 41 réglementations prévues par la loi sur le financement de la production et des infrastructures ont été mises en œuvre, atteignant ainsi un taux d’exécution de 93% . Cette loi, approuvée par le parlement en janvier 2024, est mise en œuvre sous l’égide du Conseil national du financement, présidé par le ministre de l’Économie et réunissant les chefs des principaux organes économiques du pays. Le Conseil a tenu 18 réunions à ce jour et plus de 100 comités techniques spécialisés ont été organisés pour faire avancer le dossier .

Parmi les réalisations concrètes figure le renforcement de l’industrie du crédit-scoring. Un écosystème complet d’évaluation de crédit a été créé, attribuant désormais une cote de crédit à 100 % des personnes physiques et 23 % des personnes morales, sur la base de leur historique de paiement des taxes, des assurances et des prêts . Un autre pilier important est le développement de fonds de garantie pour soutenir les petites et moyennes entreprises, dont les statuts sont en cours d’examen pour approbation . De plus, le système national de nantissement (« Samaneh Jama Vasayegh ») sera élargi d’ici la fin de l’année pour inclure cinq nouvelles classes d’actifs, réduisant ainsi les risques pour les banques .

L’objectif global de cette loi est d’orienter les capitaux vers le secteur productif grâce à des sources non inflationnistes. Les mesures incitatives, telles que les exonérations fiscales pour les augmentations de capital, ont déjà porté leurs fruits : le volume des augmentations de capital au premier semestre de l’année iranienne 1404 (commençant mars 2024) a dépassé celui de toute l’année 1403 . Le cadre pour l’émission d’obligations en devises étrangères (avec un plafond de 2 milliards de dollars) et l’utilisation des crypto-monnaies pour les investissements étrangers sont également en cours de finalisation .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *