L’Iran décline l’invitation au sommet de Charm el-Cheikh sur Gaza

Lors d’une réunion du gouvernement iranien, le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a présenté un rapport concernant une invitation officielle de l’Égypte. L’Iran a décliné l’invitation adressée au président Masoud Pezeshkian pour assister au sommet de Charm el-Cheikh. Une invitation a ensuite été étendue au ministre des Affaires étrangères lui-même, mais une source informée a confirmé à l’agence Tasnim que l’Iran ne participera pas à ce sommet, malgré cette seconde invitation. Ce sommet, prévu en Égypte, vise à officialiser un accord de cessez-le-feu pour Gaza et devait rassembler les dirigeants de 20 pays, dont les États-Unis et Israël.

Le rapport indique que le Hamas participe indirectement aux négociations par l’intermédiaire de médiateurs, mais ne sera pas présent à la cérémonie de signature à Charm el-Cheikh. Selon un média palestinien, les discussions se concentrent sur les mécanismes de mise en œuvre de la fin de la guerre, le retrait des soldats israéliens de la bande de Gaza et un échange de prisonniers. Un conseiller médiatique du bureau politique du Hamas a fait état d’un « optimisme » régnant et a confirmé que les listes de prisonniers devant être libérés avaient été échangées.

Parallèlement, le gouvernement iranien a approuvé l’autorisation de négocier et de signer provisoirement la « Convention des Nations Unies sur la cybercriminalité », visant à renforcer la coopération internationale contre les crimes graves commis via les technologies de l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *