
Lors d’une cérémonie d’adieu pour les nouveaux ambassadeurs de l’Iran affectés dans plusieurs pays (Inde, Bangladesh, Corée du Nord, Nigéria, Tanzanie et Mali), le président Masoud Pezeshkian leur a donné des instructions claires pour leur mission. Il a souligné que, dans le contexte international et régional sensible actuel, il était plus crucial que jamais de développer et d’approfondir les relations de l’Iran avec leurs pays d’affectation dans tous les domaines. Le président a défini leur rôle comme étant double : expliquer les politiques stratégiques de l’Iran et jouer un rôle sérieux dans la révélation des actions coercitives et des sanctions unilatérales, illégales et injustes des États-Unis.
Le mandat principal donné aux ambassadeurs est de devenir des « briseurs de sanctions » pour le pays et le peuple iraniens. Pezeshkian leur a explicitement demandé d’utiliser les capacités de leurs pays d’accueil pour ouvrir la voie au développement de la coopération. Cela implique de créer de nouvelles opportunités pour des projets communs, notamment dans les domaines des exportations, des importations et des échanges de capacités économiques, scientifiques et technologiques. Une attention particulière a été portée sur l’identification et la suppression des obstacles de communication et, surtout, bancaires, afin de faciliter les relations bilatérales et de promouvoir l’utilisation des monnaies nationales dans les transactions économiques.
En plus de la dimension économique, les ambassadeurs ont pour mission de soutenir et de commercialiser les produits nationaux iraniens à l’étranger. Les ambassadeurs présents ont exprimé leur engagement à utiliser toutes leurs capacités pour améliorer la position de la République islamique d’Iran et développer des relations amicales avec leurs pays d’affectation. Cet événement souligne la priorité stratégique de Téhéran : utiliser la diplomatie comme un outil principal pour contourner les sanctions internationales et renforcer l’intégration économique de l’Iran avec des partenaires choisis.