Le premier Festival international de poésie « Parvanegui » (Papillonité), organisé afin de sensibiliser la société et les bienfaiteurs aux difficultés des enfants atteints de l’épidermolyse bulleuse, dite maladie des enfants papillons, à travers le langage de la poésie, se tiendra le lundi 6 octobre 2025 (14 Mehr 1404) à 17 heures, dans la salle n° 8 du Jardin du Livre de Téhéran, sous la direction d’Alireza Ghazveh.

Ce festival est organisé à l’initiative de l’Association iranienne EB (Epidermolysis Bullosa), avec la collaboration du Centre de la poésie, de la musique et du chant de la Radio-Télévision iranienne, ainsi que du département juridique, parlementaire et provincial du ministère de la Culture et de l’Orientation islamique.

Un festival pour soutenir les enfants atteints de la maladie des papillons

Dans le cadre de ses activités culturelles et artistiques, et conformément à sa mission de promotion de la culture sociale en faveur des enfants atteints de maladies rares, l’Association EB d’Iran a décidé d’organiser la première édition de ce festival international de poésie « Parvanegui ».

Les thèmes abordés par les poètes incluent :

la correction des comportements sociaux et la promotion d’une culture de bienveillance ;

la levée des obstacles à la scolarisation des enfants atteints de la maladie des papillons ;

la prévention des mariages consanguins ;

la valorisation des familles de patients ;

les effets des sanctions internationales sur la santé des malades ;

ainsi que les défis sociaux et économiques auxquels ils font face.

Une participation internationale remarquable

L’appel à participation, publié en décembre 2024 (Azar 1403), était ouvert sans limite d’âge ni de nationalité, dans divers genres poétiques : poésie classique, poésie moderne (nimaï), chants et chansons, comptines et poésie pour enfants et adolescents, en persan et en langues étrangères. Le festival a reçu 674 œuvres provenant non seulement d’Iran, mais aussi de l’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, de la Palestine, de la Turquie, de Bahreïn et de la Syrie, en anglais, ourdou, turc et arabe — un fait marquant de cette édition.

Les lauréats et la cérémonie

Au total, 30 lauréats ont été sélectionnés, parmi lesquels 10 poètes eux-mêmes atteints de la maladie des papillons et 5 poètes étrangers originaires de Turquie, de Syrie, d’Inde et d’Afghanistan. Le jury international était composé de poètes et de critiques venus d’Iran, d’Inde, du Pakistan et d’Irak. Lors de la cérémonie, les lauréats recevront leurs prix et liront leurs poèmes devant le public.

L’événement, ouvert à tous, se déroulera le lundi 6 octobre 2025 à 17 heures, dans la salle n° 8 du Jardin du Livre de Téhéran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *