Message de la Fondation Akbar Râdi à l’occasion du 86ᵉ anniversaire de naissance du maître Akbar Râdi

À l’occasion du 86ᵉ anniversaire de naissance du maître Akbar Râdi, le 10 Mehr 1404 (2 octobre 2025), la Fondation Akbar Râdi a publié un message.

Selon le service de presse de la Fondation Akbar Râdi, le texte de ce message, rédigé cette année par Jamshid Khânian, dramaturge et romancier, est le suivant :

« Nous accueillons avec joie l’anniversaire du maître Akbar Râdi, alors même que sa maison et son bureau de travail ont subi de graves dommages durant la guerre imposée de douze jours. Pourtant, jamais notre mémoire ni nos sentiments n’oublieront comment la grue lumineuse et majestueuse de notre littérature dramatique a arraché les plumes de ses ailes dans ses envols lointains pour les offrir à la jeune génération après lui, afin qu’elle apprenne le don, l’amour, la liberté et les rêves élevés. Que son souvenir demeure à jamais, et que la majesté de son vol se prolonge ! »

Maître Râdi est décédé le mercredi 26 décembre 2007 (5 Dey 1386 du calendrier persan) d’un cancer de la moelle osseuse. Avant sa mort, il écrivit une note à Bahram Beyzai intitulée « Toi, l’arbre de lumière ». Le jour de la mort du maître Râdi, qui coïncidait avec l’anniversaire de Beyzai, celui-ci rédigea une note de deuil, adressant ses condoléances à la famille et à l’épouse de Râdi. Dans ce texte, il compare Râdi à une « source » et la splendeur de ses écrits au « grondement d’une rivière… jaillissant de ses doigts ». Beyzai a également dédié sa pièce Afra à Râdi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *