Sar Rad 2 : une nouvelle étape dans l’innovation spatiale iranienne avec l’accord sur la structure et le mécanisme d’antenne

Un accord de collaboration a été signé entre le laboratoire de mécanique et le laboratoire de propulsion spatiale de l’Institut spatial iranien pour la conception, la fabrication et le test d’un prototype du sous-système « structure et mécanisme d’antenne » du projet Sar Rad 2. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques de l’Institut spatial iranien et vise à renforcer la coopération interlaboratoire.
Le domaine technologique concerné est le développement de sous-systèmes structurels et de mécanismes déployables d’antenne pour le projet du radar spatial Sar, qui intègre une antenne de 20 mètres de diamètre en orbite. Selon ce contrat, les deux laboratoires mobiliseront leurs compétences scientifiques et techniques respectives pour mener à bien les étapes de conception, de fabrication et de réalisation des tests spatiaux conformes aux normes.
L’objectif principal de ce partenariat est de promouvoir les technologies spatiales avancées, de localiser le savoir-faire spécifique aux structures complexes et mécanismes des satellites, et de répondre aux besoins stratégiques nationaux en matière de sous-systèmes indispensables aux projets spatiaux iraniens.