
Le documentaire « Souratgar » a remporté le Prix spécial du jury ainsi que le trophée du Meilleur court documentaire au Toronto International Nollywood Film Festival (TINFF).
Le réalisateur iranien Ramin Hossein-Pour, avec son court-métrage documentaire Souratgar (Sculpteur), a ainsi décroché ces deux distinctions lors de ce festival international. Ce festival, qualifié pour les Canadian Screen Awards les Oscars canadiens, est considéré comme l’un des événements cinématographiques les plus prestigieux d’Amérique du Nord.
Le film Souratgar (Sculpteur) y était en compétition officielle dans deux catégories : Meilleure réalisation et Meilleur court documentaire. En remportant le Prix spécial du jury, il a une nouvelle fois attiré l’attention de l’industrie cinématographique internationale.
Par ailleurs, Ramin Hossein-Pour a été sélectionné comme membre du panel international de l’industrie mondiale du film lors de ce festival, qui s’est tenu du 6 au 13 septembre 2025 à Toronto, au Canada. Cette œuvre est également en cours d’éligibilité pour concourir aux Oscars américains, aux BAFTA britanniques et aux Canadian Screen Awards en 2026.
Hossein-Pour travaille actuellement sur un nouveau court-métrage intitulé « Le Prétendant » (The Pretender), consacré à la vie et à la pensée de Farid al-Din Attar de Nishapur, grand poète et mystique iranien, poursuivant ainsi sa trajectoire internationale dans le cinéma.
En plus d’être réalisateur, Ramin Hossein-Pour est également architecte et compositeur, une identité plurielle qui le distingue dans le domaine du cinéma documentaire à l’échelle mondiale.
Ces succès témoignent de la vitalité du cinéma documentaire iranien et du talent universel des cinéastes iraniens, renforçant la place de Souratgar (Sculpteur) dans les grandes compétitions cinématographiques internationales.