La sixième édition de « FaceCup 1404 », la plus grande réunion des acteurs de l’intelligence artificielle (IA) en Iran, s’est tenue au centre d’innovation et d’intelligence d’Omidino. Cet événement a rassemblé étudiants, chercheurs, entreprises et experts autour d’ateliers pratiques, d’expositions, de conférences et de panels spécialisés, favorisant le réseautage au sein de cet écosystème en pleine expansion.

Hussein Biyani, PDG du centre d’innovation Nextra, a souligné lors de son discours l’importance des talents iraniens dans le développement de l’IA, estimant que ce secteur doit être porté par un écosystème complet et collaboratif réunissant universités, industries et innovateurs. Il a rappelé que, contrairement à l’économie classique basée sur des ressources consommables, l’économie numérique repose sur la réutilisation des données et logiciels, dont l’IA est un accélérateur clé. L’ambition est d’atteindre 10% du produit intérieur brut (PIB) iranien grâce à l’économie numérique.

Depuis sa création en 1399 (2020), FaceCup a connu une croissance remarquable, passant de 490 à plus de 750 participants, majoritairement des étudiants en informatique et sciences des données, avec une forte présence de jeunes moins de 30 ans. L’événement propose un parcours d’habilitation qui se conclut par la présentation et la récompense de projets innovants, avec environ 272 projets réalisés ces cinq dernières années. FaceCup favorise notamment la création d’équipes collaboratives et la montée en compétences à travers plus de 340 heures de formation et 25 webinaires.

Reflétant une volonté d’intégration interdisciplinaire, Biyani a exprimé le souhait de voir des participants issus d’autres disciplines comme la mécanique, les matériaux ou les mathématiques rejoindre ce mouvement. Il a également insisté sur l’importance d’une autonomie durable de cet écosystème, malgré les défis liés à un manque de soutien institutionnel, afin d’accompagner les talents et dynamiser l’innovation en intelligence artificielle en Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *