Amir Saïd Iravani, ambassadeur et représentant permanent de la République islamique d’Iran auprès de l’Organisation des Nations Unies, a souligné lors d’une séance de haut niveau de l’Assemblée générale que les menaces liées aux essais nucléaires ne se limitent pas aux explosions intentionnelles. Il a insisté sur le fait que les menaces ou le recours à la force contre les installations nucléaires sont tout aussi sources de graves dangers pour la paix et la sécurité internationales.

Iravani a dénoncé les attaques récentes et imprudentes menées par le régime israélien et les États-Unis contre les installations nucléaires iraniennes, lesquelles sont strictement surveillées par l’Agence internationale de l’énergie atomique et destinées uniquement à un usage pacifique conformément à l’article 4 du Traité de non-prolifération nucléaire. Il a qualifié ces attaques de violations évidentes du droit international, notamment de la Charte des Nations Unies, représentant une atteinte directe au multilatéralisme, sapant la confiance dans les régimes de désarmement et de non-prolifération, et générant une menace sérieuse à la paix mondiale.

Par ailleurs, il a exprimé sa préoccupation quant aux attaques menées par le régime israélien sur des villes iraniennes abritant des stations du Système international de surveillance (IMS). Ces actes illégaux mettent en péril la sécurité des infrastructures de surveillance, la vie du personnel technique et minent la base même du système de vérification global, compromettant ainsi les objectifs du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

L’ambassadeur a appelé la communauté internationale à condamner fermement ces actes, à demander des comptes aux responsables de ces violations du droit international et à renforcer la protection juridique des installations nucléaires pacifiques, afin de garantir leur inviolabilité et de faire comprendre aux contrevenants qu’ils ne pourront pas échapper à des sanctions.

Enfin, il a rappelé que le Traité de non-prolifération repose sur un équilibre délicat : les États non dotés s’engagent à ne jamais poursuivre l’arme nucléaire en échange du droit inaliénable au développement pacifique de l’énergie nucléaire et de l’engagement des États nucléaires à œuvrer au désarmement. Attaquer ces installations, c’est non seulement violer ces droits souverains mais aussi mettre en danger tout le système international de non-prolifération. La protection inconditionnelle des installations nucléaires pacifiques est un préalable incontournable à la confiance mutuelle et à la coexistence pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *