Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyyed Abbas Araqchi, a tenu des conversations téléphoniques distinctes avec les ministres des Affaires étrangères de la Grèce, de la Slovénie et de la Sierra Leone, pays membres actuels du Conseil de sécurité de l’ONU. Ces échanges ont porté sur les relations bilatérales, ainsi que sur les développements régionaux et internationaux, notamment l’initiative des trois puissances européennes — Royaume-Uni, France et Allemagne — visant à réactiver des résolutions anciennement annulées du Conseil de sécurité.

Araqchi a critiqué fermement cette démarche qualifiée d’illégale et irresponsable. Il a réaffirmé l’engagement constant de l’Iran sur la voie diplomatique et souligné la détermination du pays à défendre ses droits légitimes avec fermeté. Dans ce contexte, il a insisté sur la nécessité d’adopter des solutions diplomatiques pour résoudre les différends entourant le programme nucléaire pacifique de l’Iran.

De leur côté, les ministres des Affaires étrangères de Grèce, Slovénie et Sierra Leone ont exprimé leur soutien aux solutions diplomatiques, les considérant comme le moyen primordial et ultime pour résoudre les problèmes internationaux actuels. Ils ont appelé à la poursuite du dialogue et des efforts diplomatiques, illustrant ainsi une convergence de vues portée sur la stabilité et la résolution pacifique des différends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *