La salade Shirazi est une salade traditionnelle iranienne qui prend son nom de la ville où elle a été créée : Shiraz, située au centre-sud de l’Iran et capitale de la province de Fârs.

Il est probable que cette salade soit devenue courante après l’introduction de la tomate en Iran, puisque celle-ci est l’un des ingrédients principaux de cette salade savoureuse, et qu’autrefois cette plante n’existait pas dans le pays.

Cette salade est très rapide à préparer. Elle est simple et pourtant pleine de goût. Pour préparer un saladier de salade Shirazi, il nous faut du concombre, de la tomate et de l’oignon rouge. Tout d’abord, on lave tous les ingrédients, puis on les coupe en petits dés réguliers, de façon égale ou négini (en persan). On met ensuite les ingrédients coupés dans un saladier et on mélange bien. Pour donner de la saveur à notre salade, on ajoute un peu de sel, de poivre noir et de menthe séchée. Enfin, on verse un filet de jus de citron frais pour lui donner une touche acidulée.

Certains ajoutent également de l’huile d’olive. Dans certaines régions de l’Iran, surtout à Shiraz grâce à ses célèbres vignobles, on remplace le jus de citron par de l’abghoureh – le jus de raisin pas encore mûr.

Cette salade accompagne à merveille de nombreux plats iraniens, surtout ceux servis avec du riz, comme le dampokhtak, le sabzi polo avec du poisson, ou encore le adas polo (riz aux lentilles).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *