
La caravane de santé du Bureau de médecine traditionnelle et complémentaire du ministère de la Santé est partie aujourd’hui pour Kerbala afin de s’installer dans des tentes spécialisées (Mûkib) et de mobiliser des équipes médicales expérimentées, dans le but d’offrir aux pèlerins des services médicaux et de soutien étendus.
À l’approche des jours de l’Arbaïn de l’Imam Hussein (A.S), la caravane de santé du Bureau de médecine traditionnelle et complémentaire du ministère de la Santé, du Traitement et de l’Enseignement médical est partie aujourd’hui sur le parcours de la marche (Mashaya) afin de fournir aux pèlerins de ce voyage spirituel des services médicaux et d’assistance particuliers. Ces actions s’inscrivent dans les objectifs du ministère de la Santé visant à assurer une couverture médicale complète et à exploiter le potentiel de la médecine traditionnelle et complémentaire pendant la période de forte affluence de l’Arbaïn.
La caravane sera installée dans deux Mûkibs spécialisés :
Le Mûkib Ne’am ol-Tabib (pilier n° 833), avec la présence de 66 membres du personnel médical, Et le Mûkib Mowasat, situé à l’hôpital Abou Mahdi al-Mouhandis (pilier n° 1325), avec 7 membres. Cette organisation vise à fournir des services de santé optimaux pendant les jours de forte affluence de l’Arbaïn.
Par ailleurs, dans le but d’améliorer la qualité des services, des formations spécialisées ont été organisées pour le personnel médical, en coopération avec l’Association scientifique de médecine traditionnelle d’Iran. Ces formations incluent : des cours de langue arabe pour faciliter la communication avec les pèlerins, des cours sur les méthodes de gestion de la douleur par massage, des techniques d’acupuncture spécifiques à l’Arbaïn.
De plus, 5 000 kits de voyage contenant des pommades, huiles, infusions et sachets préventifs et curatifs pour les problèmes courants rencontrés lors du pèlerinage de l’Arbaïn ont été préparés pour être distribués aux pèlerins.
Ces mesures ont été planifiées dans le cadre de la mission visant à améliorer la santé des pèlerins et à accroître l’utilisation du potentiel de la médecine traditionnelle et complémentaire durant ce voyage spirituel. On espère qu’avec les efforts déployés, des services médicaux et de soutien complets et efficaces seront fournis, assurant ainsi la satisfaction et la bonne santé des pèlerins.