
Le chef par intérim du département du patrimoine culturel de la Direction générale du patrimoine culturel, du tourisme et de l’artisanat de la province du Fars a annoncé que la réhabilitation d’urgence de huit bas-reliefs antiques de la région avait débuté grâce à une enveloppe budgétaire de 120 milliards de rials.
Sadegh Zareh, à propos de la restauration des œuvres historiques du Fars, a déclaré que des projets de consolidation et des plans de restauration sont en cours pour huit bas-reliefs antiques de cette province, financés à hauteur de 120 milliards de rials.
Zareh a ajouté que les bas-reliefs du Fars sont des œuvres d’une valeur exceptionnelle, mais qu’en raison de leur ancienneté, ils avaient subi des dommages. Leur situation géographique, l’accès difficile aux sites et la complexité des travaux de restauration avaient jusqu’à présent empêché leur prise en charge.
Le responsable a précisé que les bas-reliefs de Barm-e Dilak (Chiraz), Tang-e Chogan (Kazeroun), Naqsh-e Rostam de Darab, le bas-relief élamite de Kourangan (Rostam), Naqsh-e Rostam (Marvdasht), le bas-relief parthe de Ghir et Karzin, Sarab-e Bahram (Nurabad) et le bas-relief de Tang-e Boraq (Eghlid) seront restaurés et protégés grâce à ce financement.
Zareh a souligné que les microplans de réhabilitation sont actuellement à l’étude par une équipe spécialisée et seront mis en œuvre après approbation par les comités compétents.