L’exposition individuelle de peinture Là où les lettres deviennent rêve sera inaugurée le vendredi 1er août à la galerie Ba Gallery.

Cette exposition personnelle des œuvres de Somayeh Gholami, intitulée Là où les lettres deviennent rêve, ouvrira ses portes le vendredi 1er août à la Ba Gallery.

Née en 1981 à Chiraz, Somayeh Gholami a poursuivi des études de mathématiques jusqu’au doctorat à l’université de Coimbra, au Portugal. Elle compte à son actif trois expositions individuelles et trois expositions collectives, organisées tant en Iran qu’à l’étranger. La série présentée dans cette exposition est influencée par les lettres et leurs formes en Iran et au Portugal.

Dans le texte de présentation de l’exposition, on peut lire :

« Je suis née et j’ai grandi en Iran, entourée par la finesse de la calligraphie persane. Plus tard, je me suis retrouvée au Portugal, où mon alphabet d’enfance était étranger à la plupart des gens. Ce changement culturel m’a poussée à redéfinir mon expression artistique. Dans cette série, les lettres et les mots transforment chaque œuvre en scènes et en émotions à interprétation visuelle.

Cette série n’est ni à lire ni à déchiffrer. Les œuvres invitent le spectateur à expérimenter la calligraphie comme forme, mouvement et texture. Les courbes familières de la calligraphie persane deviennent un phénomène universel – un langage visuel qui dépasse ses origines tout en leur rendant hommage. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *