Le Simorgh est un oiseau mythique et légendaire qui apparaît à plusieurs reprises dans les œuvres littéraires persanes, telles que Le Livre des Rois de Ferdowsi ou La Conférence des oiseaux d’Attar de Nishapur. Il vit au sommet d’une montagne mythique appelée Qaf. Dans la tradition persane, il symbolise la sagesse.

Doué d’une sagesse extraordinaire, le Simorgh connaît les mystères cachés du monde et se montre toujours prêt à aider les êtres humains, en particulier les héros.

Dans Le Livre des Rois (Shâh Nâmeh), le Simorgh joue un rôle important. Il sauve Zâl, un enfant abandonné dans la montagne par son père à cause de son albinisme. L’oiseau élève l’enfant jusqu’à ce qu’il devienne adulte. Plus tard, il aide Zâl dans les batailles ainsi que dans les moments difficiles de sa vie. Il soutient également Rostam, le fils de Zâl qui est un autre héros légendaire, notamment lors de son conflit avec Esfandiyâr. Le Simorgh offre à Zâl trois plumes magiques qu’il peut brûler pour faire appel à lui en cas de besoin. Dans cette œuvre, l’oiseau incarne un rôle à la fois guérisseur et magique.

D’autre part, dans La Conférence des oiseaux d’Attar, le Simorgh symbolise la vérité absolue et la nature divine. Un groupe de trente oiseaux se met en quête de la vérité à travers un voyage difficile, espérant trouver le Simorgh. À la fin du récit, ils comprennent que le Simorgh n’est autre qu’eux-mêmes : en persan, le mot « Simorgh » peut être interprété comme un jeu de mots subtil signifiant « trente oiseaux ».

Ainsi, dans la littérature persane, le Simorgh n’est pas seulement un oiseau légendaire, il incarne des concepts beaucoup plus profonds : sagesse et guérison dans les récits héroïques de Zâl et Rostam, et essence divine dans la pensée mystique d’Attar. Dépassant les limites du monde matériel, cet oiseau mythique continue de voler dans le ciel de l’art et de la culture persanes, enraciné dans la croyance spirituelle du peuple iranien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *