Après Picasso, le Musée d’Art contemporain de Téhéran rend hommage aux artistes femmes avec l’exposition « D’après les femmes ».

Le Musée d’Art contemporain de Téhéran annonce l’ouverture prochaine d’une exposition inédite intitulée « D’après les femmes » consacrée aux artistes femmes modernistes iraniennes. Ce nouvel événement culturel majeur intervient après le succès retentissant de « Picasso à Téhéran », qui avait attiré l’attention du public et des médias au printemps dernier.

L’exposition Picasso, inaugurée le 11 mars 2025 ( 21 Esfand 1403), présentait plus de soixante œuvres originales de Pablo Picasso, issues des collections du musée et de prêts internationaux. Elle s’est achevée le 3 juin 2025 (13 Khordad 1404), marquant un temps fort dans la programmation artistique du musée.

Une exposition suspendue, un contexte tendu

Initialement, le musée devait dévoiler dès le mois de juin les détails de sa prochaine grande exposition. Cependant, l’attaque barbare du régime sioniste sur le territoire iranien a conduit à la suspension temporaire de l’activité muséale et au report de l’annonce officielle. Ce contexte géopolitique tendu a momentanément éclipsé l’agenda culturel, comme ce fut le cas pour de nombreuses institutions à travers le pays.

Une nouvelle page : l’art féminin à l’honneur

Aujourd’hui, le musée rouvre ses portes avec « Be gozaresh-e zanan » (D’après les femmes), une exposition ambitieuse mettant en lumière les œuvres d’artistes femmes iraniennes novatrices. Elle est assurée par Reza Dabiri-Nejad, président actuel du Musée d’Art contemporain de Téhéran, qui signe ici un projet à la fois artistique, mémoriel et engagé.

À travers des œuvres diversifiées (peinture, photographie, installation, dessin), le public est invité à découvrir la richesse du regard féminin sur la société, la mémoire, la modernité et la tradition dans le contexte iranien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *