Le tombeau de Cyrus le Grand est situé dans la province de Fars, en Iran, près de la ville de Pasargades — nom donné à l’ensemble du site historique, incluant le tombeau de Cyrus. Ce monument grandiose date de plus de 2 500 ans. Le site archéologique se trouve à environ 130 km au nord-est de Chiraz, la capitale de la province de Fars.

L’ensemble du site historique de Pasargades, incluant le tombeau de Cyrus, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Il s’agit de l’un des lieux touristiques les plus visités d’Iran. De nombreux voyageurs, venus du monde entier, sont attirés par le désir de découvrir l’une des plus anciennes civilisations fondées par l’homme, ainsi que par la figure d’un souverain considéré comme l’un des plus justes de l’Histoire.

Le roi Cyrus II, également appelé Cyrus le Grand, est le fondateur de l’Empire achéménide. Il est reconnu pour sa vision éclairée du gouvernement et son respect des droits humains. Le Cylindre de Cyrus, un cylindre d’argile qui lui est attribué, contient des concepts tels que la liberté de religion, l’égalité des races et le respect des différentes cultures. Il est considéré comme la première déclaration des droits de l’homme.

Aujourd’hui, le 7 Aban selon le calendrier persan (correspondant au 29 octobre) est le jour de la commémoration de Cyrus II, en tant que fondateur et premier roi achéménide. À cette occasion, de nombreuses personnes se rassemblent à Pasargades, près du tombeau de Cyrus le Grand, afin de lui rendre hommage en tant que roi juste et visionnaire.

Le tombeau se compose d’une petite chambre funéraire en pierre, placée au sommet d’un socle à six degrés, et coiffée d’un toit à deux versants. La hauteur totale de l’édifice est de 11 mètres. Autrefois, les alentours du tombeau étaient couverts de bosquets d’arbres variés, irrigués par des canaux, et entourés de prairies d’herbes hautes. La structure du tombeau, bien que sobre, demeure imposante et désigne l’art et l’architecture de l’ère achéménide.

La meilleure période pour visiter le tombeau de Cyrus le Grand est le printemps ou l’automne, lorsque le climat y est doux. Visiter ce site archéologique, c’est comme voyager dans le temps et ressentir la grandeur d’un roi qui, il y a plus de 2 000 ans, prônait la liberté, la diversité et la tolérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *