Fatemeh Mohajerani, porte-parole du gouvernement iranien, s’est rendue en Bosnie-Herzégovine en tant que représentante officielle de l’Iran pour participer à la commémoration du 30e anniversaire du génocide de Srebrenica. Lors de sa rencontre avec Husein Kavazović, grand mufti de la communauté islamique de Bosnie-Herzégovine, elle a souligné l’importance que l’Iran accorde à l’indépendance, à la souveraineté nationale et à la coexistence pacifique de tous les peuples.

Rendant hommage aux victimes du génocide de Srebrenica, Mohajerani a regretté que cette tragédie ne soit pas la dernière du genre, soulignant que le monde est aujourd’hui témoin d’un nouveau génocide, cette fois à Gaza, où de nombreuses femmes et enfants innocents trouvent la mort. Elle a ainsi mis en lumière la nécessité pour la communauté internationale de tirer les leçons du passé afin d’éviter la répétition de telles atrocités.

Le grand mufti Kavazović a, de son côté, insisté sur l’importance de l’unité du monde musulman et a déploré que la communauté internationale n’ait pas su retenir les leçons de Srebrenica, comme en témoignent les événements tragiques à Gaza. Il a également exprimé sa gratitude envers l’Iran pour son soutien constant au peuple bosniaque.

Au cours de son séjour, la porte-parole iranienne a également rendu hommage aux martyrs de Bosnie et s’est recueillie sur la tombe d’Alija Izetbegović, ancien dirigeant emblématique des musulmans de Bosnie. Elle portait un message du président iranien, réaffirmant la solidarité de la République islamique avec les victimes des génocides et son engagement pour la justice et la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *