
À l’occasion du trentième anniversaire du génocide de Srebrenica, le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, a rendu hommage aux survivants et aux familles des victimes de cette tragédie survenue en Bosnie-Herzégovine. Dans un message publié sur le réseau social X, Araghchi a souligné que si la communauté internationale avait véritablement tiré les leçons de la tragédie de Srebrenica, le monde n’aurait pas été témoin d’un nouveau génocide, cette fois contre les musulmans de Gaza.
Le ministre a rappelé que l’ONU a désigné le 11 juillet comme « Journée internationale du souvenir du génocide de Srebrenica », un jour qui marque à la fois la mémoire des victimes et la honte de ceux qui, par complicité ou par silence, ont permis le massacre de milliers de musulmans innocents. Araghchi a exprimé la solidarité de la République islamique d’Iran avec les survivants et les familles touchées, réaffirmant que l’Iran se tiendra toujours aux côtés des opprimés, que ce soit en Bosnie-Herzégovine ou en Palestine.
Le génocide de Srebrenica, perpétré en juillet 1995 par l’armée de la République serbe de Bosnie, a coûté la vie à des milliers de musulmans bosniaques et reste l’un des crimes les plus atroces commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Par son message, le ministre iranien appelle la communauté internationale à ne pas répéter les erreurs du passé et à agir pour empêcher de nouveaux massacres.