
Depuis le début de la guerre du 7 octobre 2023, Israël fait face à un cabinet faible, émotionnel et superficiel dont les ministres, au lieu de gérer la crise, se contentent de faire des déclarations et des slogans irresponsables.
Yossi Werter a écrit dans le journal Haaretz : depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, Israël est entré dans les combats militaires les plus intenses avec un cabinet faible, émotionnel et superficiel ; un cabinet dont les ministres ne gèrent pas la crise mais se contentent de slogans.
L’analyste du journal souligne que le niveau bas des ministres est devenu évident après leur sortie des abris, lorsqu’ils ont commencé à donner des interviews et à faire des commentaires. Par exemple, Eli Cohen, ministre des Affaires étrangères, a déclaré : « Pour chaque bâtiment endommagé en Israël, cent bâtiments seront détruits en Iran. » Une phrase qui signifie une attaque contre des civils.
De plus, le ministre de la Défense israélien, Israel Katz, a directement menacé les citoyens de Téhéran, et Gila Gamliel, ministre des Sciences et de la Technologie, a demandé au gouvernement américain d’« intervenir immédiatement ».
Haaretz souligne que les résultats inconnus de la décision finale du Premier ministre Netanyahu concernant la guerre avec l’Iran sont préoccupants et que les conséquences de ces décisions risquées ne sont pas encore claires pour Israël, tout comme il n’est pas certain quel bénéfice personnel Netanyahu en tire.