
La langue persane est celle utilisée par de grands poètes tels que Hafez, Saadi, Mowlana, Khayyam et Ferdowsi.
Elle a survécu au fil des siècles à travers de nombreux ouvrages en poésie et en prose. Malgré les tumultes de l’histoire, elle a résisté aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre.
Ferdowsi, le grand poète épique, a édifié, selon ses propres mots, un monument de poésie que ni le vent ni la pluie ne sauraient l’ébranler. Il a consacré trente années de sa vie à la rédaction de son œuvre majeure, Le Livre des Rois (Shâh Nâmeh). Dans cette épopée, il affirme : « J’ai fait revivre la langue persane en rédigeant cette œuvre. »
Ferdowsi y raconte la vie et les aventures des rois et des héros de l’Iran ancien. Certains de ces récits sont fondés sur des événements réels, d’autres relèvent de l’imaginaire.
Hafez et Saadi, célèbres poètes iraniens, ont immortalisé cette langue d’amour à travers leurs poèmes intemporels, philosophiques, spirituels, amoureux et éducatifs.
Ainsi, grâce aux poètes et aux écrivains de ce pays, la langue persane a franchi les frontières.
En Iran, le 15 mai (correspondant au 25 Ordibehesht dans le calendrier persan) est consacré à Ferdowsi, en hommage à la langue persane.
La langue persane n’est pas seulement celle de la littérature; elle a aussi uni les peuples de tous les pays qui savent lire ou écrire en persan.