Écrit par Samad Behrangi, écrivain, enseignant et folkloriste iranien, ce conte a été publié en 1968.

Destiné plutôt aux enfants et aux adolescents, Le Petit Poisson Noir peut également impressionner les adultes.

Il raconte l’histoire d’un poisson, mécontent de sa situation, qui rêve de voir la mer et pour réaliser son rêve, risque sa vie en entreprenant un long voyage. Il fait de nombreuses expériences variées dans sa quête de la mer, qui représente pour lui la liberté et une forme de délivrance.

Le Petit Poisson Noir aborde des thèmes tels que la liberté face aux contraintes, la conscience, la bravoure, la curiosité de découvrir la vérité, le changement social, etc.

Le cadre du récit est situé dans la nature, dans un ruisseau sombre et étroit. Le petit poisson noir y vit avec sa mère et d’autres poissons. Presque tous les personnages sont des animaux : escargot, grenouille, crabe, lézard, héron, etc. Le petit poisson les rencontre au cours de son voyage vers la mer.

Puisque le récit est mystérieux et symbolique, on peut le considérer davantage comme une allégorie que comme une fable; car au-delà de l’intrigue principale, l’histoire offre des perspectives plus profondes.

Le livre a été traduit en plusieurs langues et a été élu « livre préféré des enfants » en 1986. Il a reçu plusieurs prix, tant pour son récit que pour ses illustrations.

Le récit commence ainsi :

« C’était le quarantième jour de l’hiver. Au fond de la mer, le vieux poisson avait rassemblé ses 12 000 enfants et petits-enfants pour leur raconter une histoire :

Il était une fois un petit poisson noir qui vivait avec sa mère dans un ruisseau. Ce ruisseau prenait sa source au cœur d’une montagne et coulait jusqu’au fond d’une vallée. La maison du petit poisson noir et de sa mère se trouvait derrière une pierre noire, sous un toit de mousse. La nuit, ils dormaient sous les mousses. Le petit poisson noir regrettait de n’avoir jamais vu la lune briller dans leur maison, même une seule fois… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *