Cette magnifique mosquée, exemple remarquable de l’architecture iranienne et islamique, est située à Chiraz, dans la rue Lotf Ali Khan Zand. La diversité des couleurs dans les carrelages ainsi que les vitraux colorés font de ce lieu une attraction touristique unique.

La construction de cet édifice remonte à l’époque qadjare, lorsque Mirza Hassan Khan, le gouverneur du Fars à l’époque, également connu sous le nom de Nasir al-Molk, ordonna la construction de la mosquée. Celle-ci dura 11 ans.

Dès l’entrée, on est accueilli par deux portes en bois, un dôme orné de muqarnas — un élément décoratif typique de l’architecture iranienne — et des carreaux aux sept couleurs qui attirent immédiatement l’attention. La couleur rose, largement utilisée dans cette mosquée, constitue un élément distinctif, car à cette époque, c’était généralement le bleu qui prédominait dans les mosquées.

La mosquée se compose de plusieurs parties, dont la plus belle est le shabestan principal, situé à l’ouest. C’est un espace fermé, décoré de vitraux colorés. Tous les carreaux sont ornés de fleurs et de versets coraniques écrits dans une calligraphie magnifique.

De nombreux touristes du monde entier viennent admirer ce monument historique. Aux premières heures de la journée, lorsque les rayons du soleil commencent à traverser les vitraux, un océan de couleurs envahit l’espace. Les jeux de lumière créent une scène féerique, semblable à une fête où les couleurs dansent sur les tapis persans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *