
le ambassadeur d’Iran en Russie, Kazem Jalali a annoncé le 16 avril 2025 que Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyyed Abbas Araghchi, se rendra demain à Moscou pour une visite officielle importante. Cette visite s’inscrit dans la continuité des contacts de haut niveau entre Téhéran et Moscou et vise à renforcer les relations bilatérales, la coopération régionale ainsi que les interactions internationales entre les deux pays.
Lors d’une déclaration en marge d’une réunion du cabinet iranien, Abbas Araghchi a précisé que l’objectif principal de ce déplacement est de remettre un message écrit du guide suprême de la Révolution islamique de l’Iran, l’Ayatollah Khamenei, au président russe Vladimir Poutine. Ce geste symbolique souligne l’importance stratégique que l’Iran accorde à ses relations avec la Russie, notamment dans un contexte mondial marqué par des transformations géopolitiques majeures.
Kazem Jalali a souligné que dans un monde en pleine évolution, le maintien de communications étroites, régulières et de confiance entre les dirigeants iraniens et russes sert non seulement les intérêts des deux peuples, mais contribue également à la paix et à la stabilité régionales et internationales. La visite d’Araghchi devrait donc aborder des questions clés liées à la coopération économique, politique et sécuritaire, tout en consolidant les partenariats stratégiques.