Le projet « Connect » a connu une transformation remarquable au cours des deux dernières années, grâce au retour massif des talents iraniens expatriés et à l’expansion des collaborations internationales dans le secteur industriel. Selon Seyed Ali Hosseini, directeur de la plateforme Connect, ce projet national vise à créer un lien solide entre les experts iraniens à l’étranger et l’industrie intérieure, favorisant ainsi le transfert de connaissances, l’échange technologique et le développement économique.

Lancé comme une initiative nationale, « Connect » offre une plateforme qui facilite la communication et la coopération entre les chercheurs, spécialistes et entrepreneurs iraniens résidant à l’étranger et les centres scientifiques, de recherche et industriels en Iran. L’objectif principal est d’attirer les ressources humaines qualifiées, de promouvoir l’innovation et de stimuler les investissements dans les entreprises technologiques locales. En deux ans, plus de 400 chercheurs et experts sont revenus en Iran via ce programme, apportant avec eux des expériences acquises dans des universités et entreprises de renom à travers le monde.

Initialement centré sur les universités et les instituts de recherche, le projet s’est étendu au secteur industriel, collaborant désormais avec cinq grandes entreprises iraniennes dans des domaines variés comme l’énergie, la pharmacie et les équipements médicaux. Plus de 180 projets industriels ont été lancés depuis l’année dernière, dont 60 sont en phase finale de contractualisation. La plateforme compte aujourd’hui plus de 10 000 membres, incluant des spécialistes en intelligence artificielle, télécommunications et autres technologies avancées, prêts à offrir leurs conseils ou à gérer des produits pour les entreprises locales.

Une innovation majeure du projet est la création d’un canal spécifique pour intégrer les talents étrangers intéressés par la coopération avec l’Iran, identifiés via le réseau international des Iraniens à l’étranger. Par ailleurs, « Connect » propose des solutions pour les jeunes Iraniens expatriés soumis au service militaire, leur permettant de contribuer à distance à des projets industriels et technologiques en Iran. Ce modèle de collaboration hybride réduit les coûts et les risques pour les entreprises, tout en maximisant l’impact des expertises étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *