
La Chouette aveugle ou Bouf-e Kour est un roman célèbre de Sadegh Hedayat. Puisque cette œuvre était interdite en Iran à l’époque, Hedayat a décidé de partir en Inde afin de la publier là-bas. Elle a donc été publiée en 1937 à Bombay. Cet ouvrage a été traduit en plusieurs langues et a inspiré plusieurs réalisateurs de cinéma qui l’ont adapté dans leurs films, comme le film Hamon de Daryoush Mehrjouei.
L’histoire se compose de deux parties apparemment différentes, mais qui présentent certaines ressemblances. Le narrateur raconte, dans un long monologue, son cheminement vers la folie. Il est épris d’une femme mystérieuse, mais n’est pas certain de l’avoir réellement vue. Cette rencontre avec la femme va bouleverser la vie du narrateur.
Bouf-e Kour est un roman surréaliste, raconté à la première personne; le personnage principal reste anonyme. Le récit n’est pas linéaire; de plus, le lieu et le temps ne sont ni précis ni réalistes. Certains considèrent cette œuvre comme un anti-roman, dans le sens où Hedayat, en l’écrivant, ne respecte pas les règles classiques de la narration : absence d’intrigue cohérente, présence de personnages irréels, lieux oniriques, temps indéfini, etc.
La Chouette aveugle aborde des thèmes tels que la folie, le désir inaccessible, la mort omniprésente — évoquée par le titre du roman, « chouette », oiseau nocturne et sombre — ainsi que l’incommunicabilité des personages.
Les personnages sont :
Le narrateur : jeune, solitaire, obsédé par la femme éthérée.
La femme éthérée : personnage de la première partie, vêtue de noir, aux grands yeux noirs.
Le vieillard bossu : contrairement à la femme éthérée et au narrateur, il est bavard et actif.
L’oncle du narrateur.
Lakaté : la femme du narrateur dans la deuxième partie.
Et une nourrice.