L’Iran propose quatre nouvelles pistes de coopération en formation professionnelle avec la Chine

Lors d’une réunion à Téhéran, Gholamhossein Mohammadi, vice-ministre de la Coopération, du Travail et de la Protection sociale et président de l’Organisation de l’enseignement et de la formation professionnels d’Iran, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Iran, ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de l’éducation et des compétences.

M. Mohammadi a remercié la Chine pour son soutien continu dans les domaines éducatifs et technologiques, soulignant la mise en œuvre du document de coopération globale de 25 ans entre les deux pays. Il a présenté les vastes capacités de l’Iran en matière de formation professionnelle, affirmant que le pays pouvait former jusqu’à deux millions de personnes par an et devenir un hub régional majeur pour le développement des compétences au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Il a également annoncé la participation de l’équipe nationale des compétences de l’Iran aux compétitions mondiales de Shanghai en 2026 et a proposé des programmes de formation conjoints, des camps d’entraînement et des compétitions bilatérales entre les deux pays.

Quatre propositions officielles ont été présentées par la partie iranienne :

1. Finaliser et signer un programme de coopération conjointe dans le domaine du développement des compétences et de l’économie numérique d’ici le premier trimestre 2026.

2. Étendre la participation des entreprises chinoises au développement des infrastructures éducatives iraniennes dans le cadre des initiatives « Ceinture et Route » et des BRICS.

3. Renforcer la coopération dans les compétitions de métiers, notamment par l’organisation d’ateliers conjoints, de camps d’entraînement et de compétitions bilatérales avant Shanghai 2026.

4. Équiper et moderniser 400 ateliers de mécanique automobile iraniens avec la participation de constructeurs automobiles chinois.

L’ambassadeur de Chine, Zong Peiwu, a accueilli favorablement ces propositions et a assuré qu’elles seraient examinées attentivement et transmises à Pékin. Il a souligné que la coopération en matière de compétences était l’un des domaines les plus prometteurs de la collaboration technique entre les deux pays. Le conseiller économique chinois, Xu Qisong, a réitéré l’engagement de la Chine à faire progresser les détails de cette coopération.

À la fin de la réunion, les deux parties ont convenu de la création d’un « comité permanent de coopération pour l’enseignement et la formation professionnels », en coordination avec leurs ministères des Affaires étrangères respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *