L’Iran lance le Prix Scientifique « Sirus Parham » pour promouvoir la recherche archivistique et les études documentaires

Le Prix Scientifique « Sirus Parham » a été lancé à l’initiative de l’Organisation nationale des archives et de la bibliothèque d’Iran, dans le but de rendre hommage à la mémoire scientifique et culturelle de feu Sirus Parham, une figure influente dans les domaines de la recherche documentaire, de la codicologie (étude des manuscrits), des études sur le patrimoine écrit et des recherches sur les tapis et le design. Ce prix s’inscrit dans le cadre des programmes scientifiques et culturels de l’organisation, avec pour objectif de promouvoir la recherche fondée sur les documents, de renforcer le statut de l’étude des archives et de développer les recherches archivistiques.

L’événement prendra la forme d’un programme de recherche impliquant la participation de professeurs, de chercheurs et d’étudiants en sciences humaines, sociales, historiques et en sciences de l’information. Il offrira une plateforme pour l’échange d’idées, la synergie scientifique et la présentation d’études remarquables dans l’analyse et l’exploitation des archives nationales iraniennes.

La création de ce prix a été approuvée lors de la réunion du Conseil des adjoints de l’Organisation nationale des archives et de la bibliothèque d’Iran en novembre 2024 (Aban 1404). Par la suite, un comité de pilotage et des groupes de travail spécialisés ont été formés. Lors de ces réunions, le cadre initial pour la soumission des œuvres a été défini et approuvé, incluant les livres, les thèses de doctorat, les mémoires de master, les projets de recherche achevés et les articles.

Les informations complémentaires concernant les axes scientifiques, les conditions de participation, les modalités de soumission des œuvres et le calendrier de l’événement seront annoncées ultérieurement. Selon le plan établi, la première édition du Prix « Sirus Parham » se tiendra en mai 2026 (Ordibehesht 1405), coïncidant avec la célébration des archives nationales et du patrimoine écrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *